La guerre des boutons

Bonjour à toutes !

Nous allons parler aujourd'hui d'un sujet qui nous concerne toutes : les boutons. Que ce soit à cause de la puberté, du stress ou du soleil, toutes les peaux en souffre. Je ne vais pas vous monter une solution miracle, car il n'en existe pas. Et je préfère préciser que je ne suis pas dermatologue, et que je vais vous parler de mon propre parcours.
Au début de l'adolescence, j'avais une peau très grasse, des points noirs et des boutons par ci par là -oui cet article ne sera pas glamour du tout-  mais pas d'acné sévère. J'ai appris, au fil du temps, à comprendre ma peau et à la soigner. -attention, je vais vous donner des conseils pour une peau qui a quelques boutons : en cas d'acné sévère, consultez un dermato-

Première étape : Nettoyer
C'est indispensable pour enlever le sébum et tout autres résidus. Mais attention, trop souvent les peaux grasses on tendance a utiliser des produits abrasifs et décapant : j'ai fais la même erreur et il ne faut surtout pas ! Choisissez un nettoyant doux
Avène - Cleanance gel 10€ / La roche-posay - Effaclar gel 7.50€ / Bioderma - Nettoyant gel 12 €

Deuxième étape : Traiter
Il vous faut maintenant un produit qui agira spécifiquement sur les boutons et en profondeur. Appliquez ces produits directement sur le bouton -et non sur tout le visage !- et ce jusqu'à sa disparition.
Avène - Triacnéal 10.50€ / La roche-posay - Effaclar Duo 12.90€ / Ducray - Keracnyl 8€

Troisième étape : Gommer 
Une fois par semaine -voir deux pour les peaux non-sensibles- faite un gommage doux sur votre visage, pour éliminer les cellules mortes qui obstruent vos pores. Puis faite un masque adapté à votre type de peau. Je vous conseille des masques à l'argile -qui se décline en vert, rose ou jaune suivant le type de peau - qui sont les plus efficaces et naturels si vous les achetez en poudre-
Avène - Gommage doux 12.90€ / Eucerin - DermoPURIFYER 8€ / Nuxe - Gelée exfoliante 13€

Quatrième étape : Entretenir
Une fois toutes ces étapes faite, il faut maintenant protéger et nourrir votre peau. Tout les matins, avant de vous maquiller, mettez une crème hydratante, même si vous avez la peau grasse.
Bioderma - Sebium Hydra 9.30€ / Clarins - Fluide hydratant matifiant 30€ / Avène - Clean Ac 8.50€

Cinquième étape : Camoufler
Cette étape est facultative, mais bien souvent quand on a de l'acné, on souhaite le cacher. Donc choisissez bien votre fond de teint/BB crème ! Prenez un produit non comédogène, et de parapharmacie de préférence. Et utilisez un stick correcteur pour camoufler plus précisément. Mais je le rappelle : il vaut mieux laisser un bouton sans rien dessus, plutôt que d'y mettre des tonnes et des tonnes de correcteur, ça ne fera qu'empirer la situation et le rendu sera plutôt laid ! 
Avène - Couvrance 15€ / MUFE - Mat Velvet + 35€ / Clinique - Anti blemish solutions 30€

Quelques conseils :
-Si vous avez un bouton, ne le percez pas ! Et si vous ne pouvez pas vous en empêcher,           désinfectez vos mains -utilisez de préférence un coton tige- et le bouton avant de le toucher ! 

-Buvez beaucoup d'eau et mangez sainement ! C'est bien de prendre soin de sa peau de l'extérieur, mais prenez en soin aussi de l'intérieur.

-Oubliez les produits agressifs et fragilisants ! Donc avant d'acheter un produit regardez sa composition : tout ce qui contient de l'alcool ou parfum, bannissez !

-Si votre peau à tendance à marquer facilement, n'oubliez pas, une fois le bouton éradiquer, de mettre une crème de type Cicalfate ou dans mon cas la Bi-oil pour faciliter la cicatrisation et éviter des tâches disgracieuses

-Peu de personnes y pensent, mais ce qui m'a considérablement aider à éradiquer les boutons c'est la prise de la pilule. Bien sur, consultez votre médecin pour plus d'information, et pour choisir une pilule adaptée !

-Évitez de changer de routine beauté à tout va. Car les résultats se voient sur le long terme -et non 1 mois ce n'est pas assez!- alors même si beaucoup de produits sont tentants, essayer de vous tenir aux votre. 

Mais surtout, apprenez à vous aimez tel que vous êtes. Ce n'est pas des boutons qui vont vous empêcher de vivre et de vous épanouir. Ayez confiance en vous et faite abstraction du regard des autres!

J'espère que cet article vous aura aidé ! Donc ne désespérez pas ! 


2 commentaires:

  1. Merci pour tes conseils! Perso, je n'ai plus de boutons (bien que je n'en avais pas beaucoup avant!) depuis que j'utilise un produit qui s'appelle Benzagel (c'est du péroxide de Benzoyle à 5%)! Tout est partie! Comme toi, je ne croyais pas aux solutions miracles, mais celle-ci en a été une pour moi! Si ça t'intéresse, j'en parle sur mon blog! Je voulais aussi te dire que j'adore lire tes articles et que ton design est super (j'en suis totalement jalouse!) Si une collaboration t’intéresserait, j'adorerais travailler avec toi!
    Gros bisous (Je m'abonne!), Megan

    http://theprivatemode.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton gentil message !! Je te répond avec beaucoup de retard mais mon ordinateur est malheureusement tombé en panne, donc aucuns articles..
      J'aime également beaucoup ton blog, que je vais m'empresser de commenter haha ;)
      Gros bisous Megan !

      Supprimer